Histoire
Le château de Gentilly
Avant d’être une maison de retraite, le domaine du Bon Repos a vécu plusieurs vies.
Au XVIIe, c’est un château, un petit édifice rectangulaire construit en 1620 par le duc Henri II pour son argentier.
En 1747, cette maison est vendue et embellie par de nouveaux propriétaires.
En 1784, Joseph-François Coster, un célèbre économiste acquiert la propriété qu’il appelle Gentilly.
En 1862, le nouveau propriétaire y crée et y dirige une colonie pénitentiaire de 130 enfants et adolescents, envoyés par «correction paternelle».
En 1921, Camille Cavalier, patron des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson, président de la chambre de commerce de Nancy, achète le château de Gentilly. A la mort de Michel Paul-Cavalier, neveu de Camille Cavalier, le château de Notre Dame du Bon Repos devient la propriété des Sœurs de Saint Charles.
Notre Dame du Bon Repos
3 ocotbre 1967
La congrégation des Sœurs de la Charité de Saint Charles présente à Nancy depuis 350 ans pour la prise en charge des personnes démunies et des personnes âgées, ouvre une maison de retraite pour personnes âgées à Maxéville. Ainsi est née Notre Dame du Bon Repos.
Les premiers pensionnaires sont accueillis le 6 novembre 1967
Janvier 1970
Initialement destinée à des personnes âgées autonomes, la maison de retraite s’est constamment adaptée pour accueillir des personnes de plus en plus dépendantes.
Afin de rester fidèle à notre vocation de soutenir les plus déshérités, une section de cure médicale a été créée avec agrément des services préfectoraux et des caisses sociales.
1995
Création de huit pavillons proposant un studio aux per-sonnes autonomes qui bénéficient des repas, des animations et des soins si besoin est.
1998
Achevée en 1998, la chapelle arbore un exceptionnel mur de lumière. Cette paisible chapelle offre un espace de recueillement propice à la méditation et au culte.
2000
Pour répondre à de nombreux besoins, la maison a construit un bâtiment composé de 2 unités de 15 places entièrement dédiées à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La maison assure aussi l’accueil de jour de 8 personnes désorientées au sein de ces services.
2002
La maison de retraite médicalisée est transformée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – EHPAD – par signature d’une convention tripartite avec l’État et le Conseil Général de Meurthe- et-Moselle.
2008
Début du chantier de reconstruction.
Pour permettre à notre établissement de mieux répondre aux attentes des aînés, les travaux de restructuration de l’établissement s’étaleront sur une période de 3 ans et permettront d’offrir aux résidents et aux salariés des locaux adaptés à l’évolution des besoins.
2010
La nouvelle structure ouvre ses portes. Le nouveau bâti- ment dispose de 3 services de 29 lits, d’une salle de restaurant et d’une blanchisserie plus fonctionnels et plus modernes, dans un environnement verdoyant.
2011
L’accueil de jour ouvre ses portes et permet l’accompagnement d’une quinzaine de personnes dans un espace d’accueil adapté à leurs besoins.
Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) est mis en place. Il accueille dans la journée des personnes de l’EHPAD (12 à 14 personnes) ayant des troubles modérés du comportement
Mai 2016
Début de l’expérimentation innovante visant à accueillir des patients psychotiques vieillissants stabilisés dans une structure plus adaptée compte tenu de leur vieillissement. Cet accompagnement fait l’objet d’un partenariat entre le CPN de Nancy-Laxou et Notre Dame du Bon Repos. L’expertise psychiatrique vient appuyer l’expertise du vieillissement par la mise à disposition du personnel hospitalier et par des conventions d’accompagnement psychiatrique. Ce service a pour but de préparer ces résidents à l’entrée en EHPAD classique.
Après des travaux d’aménagement, le service Sainte Marie a accueilli ses premiers résidents au mois de mai.
Décembre 2016
Ouverture de l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) Saint Dominique le 1er décembre 2016. L’unité résulte de la transformation de l’une des 2 Unités de Vie Protégée (UVP) que comptait l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos. Ce service accueille des résidents avec des maladies neurodégénératives associées à des troubles sévères. L’hébergement en UHR constitue un mode d’hébergement séquentiel et n’a pas pour vocation à être définitif. Il fait l’objet d’un contrat de séjour spécifique puisqu’à l’issue de cet hébergement, le résident est redirigé vers des services d’EHPAD classique ou UVP.
Avec cette unité, Notre Dame du Bon Repos complète sa gamme d’offre à destination des personnes atteintes de pathologies cognitives (PASA, Accueil de Jour, UVP).
Février 2017-2018
Implantation du nouveau bâtiment Saint Saveur, EHPAD d’une capacité d’accueil de 67 résidents dont une unité de vie protégée (UVP) de 12 lits.
Juillet 2019
Réouverture de la salle de restaurant après quelques mois de travaux. L’espace de restauration a été agrandi et réaménagé : le restaurant « Au bord de l’eau » d’une capacité de 100 couverts dispose d’une cuisine ouverte, d’une une terrasse accessible à proximité de l’étang, d’une salle de projection. Ces travaux ont également permis de créer un salon pour les familles et d’un salon mortuaire.
Novembre 2019
Fin des travaux forestiers dans le parc permettant une déambulation accessible aux résidents des 2 EHPAD du site.